Projet SIPPIC (2015-2018) :
Le projet SIPPIC (Silice Pour la Protection Intégrée des Cultures) s’inscrit dans les directives du plan Ecophyto en proposant des solutions de biocontrôle originales, efficaces et respectueuses de l’environnement pour lutter contre le mildiou et l’oïdium de la vigne. Soutenu par des acteurs majeurs nationaux et internationaux dans la protection naturelle des plantes, le projet vise à optimiser les effets prophylactiques du silicium contre les maladies fongiques, qu’il soit utilisé seul ou en association avec d’autres produits.
L’impact de ces spécialités sur les paramètres physiologiques de la vigne, la protection contre les maladies, la qualité de la récolte, le processus de vinification et les éventuels résidus dans les sols et dans le vin sont pris en considération dans le but de proposer des solutions agronomiques avantageuses pour le viticulteur, le consommateur et l’environnement.
Enjeux :
- Développement de formulations originales enrichies en silicium pour lutter contre des maladies de la vigne
- Proposition d’un itinéraire technique spécifique adapté au mode d’action des spécialités contenues dans les formulations
- Renforcement de l’intérêt de l’innovation au service d’une agriculture durable
Porteur du projet :
Partenaires :
- Institut Français de la Vigne > www.vignevin.com
- Groupe d’Etudes des Substances Végétales à activité Biologique >www.gesvab.u-bordeaux2.fr
- Laboratoire de biocontrôle > www.crh.ulaval.ca
- Polyphénols Biotech
- Encapsulation technologies
Projets terminés
L'objectif principal du projet franco-canadien NEUROPHENOLS est de mettre au point des actifs nutritionnels alimentaires riches en polyphénols synergiques, formulés et différenciés de la concurrence –notamment par l'emploi d'éco-procédés – ayant un rôle bénéfique sur le déclin cognitif chez l'Homme et les animaux de compagnie.
Site web : www.neurophenols.org
Le projet BIOEXTRA a pour objectif d’extraire des substances bio-actives à partir de résidus/co-produits du bois issus des usines de pâtes à papier, de les commercialiser en tant qu’extraits naturels pour la parfumerie et la cosmétique et également en tant qu’actifs antioxydants et biocides naturels, et de développer des produits ‘verts’ (formulations et matériaux) pour les marchés tels que l’alimentaire, la protection du bois de construction, les papiers, emballages et autres matériaux fonctionnalisés.
Les partenaires de ce projet sont BIOLANDES, Le Centre Technique du Papier, le FCBA (Institut Technologique Forêt Cellulose Bois Ameublement), SMURFIT-KAPPA Cellulose du Pin, TEMBEC R&D, POLYPHENOLS BIOTECH, GEORGIA-PACIFIC et l’ENSIACET- Laboratoire de Chimie Agro-Industriel. Ce projet a été labellisé par le Pôle de compétitivité XYLOFUTUR en Aquitaine et co-labellisé par les pôles AGRIMIP (Midi-Pyrénées), Fibres Grand-Est (Alsace-Lorraine) et AXELERA (Lyon).